CENTRE LASER DE CORNOUAILLE

Dr Annie Calvez

EPILATION LASER

jambes epilation

L’épilation laser consiste à détruire le follicule pileux à l’aide d’un faisceau laser.
S’appuyant sur le principe de la photo thermolyse sélective, l’épilation laser cible l’ensemble de la structure pileuse de la tige jusqu’au follicule. L’énergie lumineuse dotée d’une longueur d’onde spécifique est absorbée par la mélanine, donnant lieu à la diffusion rapide de chaleur et à la destruction thermique locale des structures régénératives des follicules.

Le Cabinet est équipé de la plateforme laser SPLENDOR X avec technologie blend associant Alexandrite et YAG pour un effet doublement efficace, moins douloureux et plus sûr.

La technologie BLEND X a été développée par LUMENIS, Grâce à cette innovation, les longueurs d’ondes Alexandrite & Nd:YAG peuvent être utilisées séparément ou combinées. Il est également possible de régler la proportion de chaque longueur d’onde selon le phototype, la pigmentation et l’épaisseur des poils du patient, afin de maximiser les résultats en toute sécurité.

SPLENDOR X possède un système de refroidissement  unique qui améliore le confort du patient pendant le traitement. Cela rend l’expérience d’épilation beaucoup plus agréable qu’auparavant.

La première consultation : 

C’est une étape primordiale où on définit tout d’abord  si le patient peut bénéficier de l’épilation laser. La couleur des poils est déterminante. Nous déterminons s’il existe des contre-indications et un devis est établi.

 

Avant la séance :  ne pas mettre de crème hydratante, ni de crème anesthésiante, ni de déodorant sur les zones à traiter, ne pas être bronzé(e) ni avoir pris des gélules pour préparer la peau au soleil ni avoir mis de l’autobronzant sur la zone à traiter. La peau n’aura pas été épilée à la cire, ni à la pince ni à l’épilateur électrique pendant 3 à 4 semaines au minimum (le rasage est autorisé).

La durée de chaque séance est très variable de 5 mn à 1 heure en fonction de la superficie de la zone concernée. Chaque séance est précédée la veille ou le matin même de la séance d’un rasage (sauf pour le visage) afin d’éviter une déperdition d’énergie absorbée par le poil en surface et d’éviter les brûlures et également d’augmenter l’efficacité de la technique.

La séance ne nécessite aucune préparation ni anesthésie ; les yeux sont protégés par des lunettes filtrantes.

La douleur est tout à fait supportable grâce à la technique de froid pulsé qui refroidit la peau et protégeant celle-ci de la sensation de chaleur.

Après la séance, possibilité d’appliquer une crème apaisante voir d’un écran solaire sur le visage. Il n’y a rien à faire de particulier en dehors d’une protection solaire au minium la semaine qui suit chaque séance.

Le sport (transpiration) la baignade, le hammam, jacuzzi sont déconseillés les jours qui suivent l’épilation

Le nombre de séance varie en fonction de nombreux facteurs : du phototype, de la zone à épiler, du type de poils, du sexe, de l’âge, des troubles  hormonaux.

Il faut environ 6 à 10 séances habituellement pour traiter les zones du corps.

A noter, en ce qui concerne la pilosité du visage, on ne peut préjuger du nombre de séances.

L’épilation est quasi-totale et définitive pour les poils noirs et châtains, un traitement d’entretien peut parfois être nécessaire pour éliminer de nouveaux poils.